Avant que le Christ ne fasse surgir Lazare du tombeau, Thomas avait dit aux disciples (Jn.11) «Allons-y nous aussi pour mourir avec Lui !»Ainsi Thomas avait affirmé le sens mais surtout la nécessité de la mort et de la Résurrection pour chacun d'entre-nous et le Christ répondra à son espérance en l?invitant par la blessure de son flanc à rejoindre le Coeur divin.«Porte ta main et entre dans mon côté»Cette Voie du Coeur qui s'ouvre à Thomas le destine à partager avec Jean la connaissance des mystères. Mais là où Jean reposait immédiatement, sur le Coeur du Christ, il a fallu pour Thomas passer d'abord par la « blessure » c'est à dire par la forme extérieure qu'a empruntée la Révélation du Verbe en la personne de Jésus ; et cette voie relativement extérieure par rapport à la Voie du Coeur que figure Jean nous ouvre à l'intelligence des formes sacramentelles abritées dans l'arche ecclésiale.Nul doute que la Tradition Chrétienne ait conservé ces deux voies - l'une plus discrète que l'autre - pour nous relier à la Divinité puisqu'à Tibériade, Pierre fondement de l'Eglise, se retourne et « voit » Jean.
|
|
|
Or Thomas, un des douze, dit aussi Jumeau, n'était pas avec eux quand est venu Jésus. Les autres disciples lui disent donc :
« Nous avons vu le Seigneur !» Il leur dit : « Si je ne vois dans ses mains la trace des clous, si je n'entre mon doigt dans la trace des clous, si je n'entre ma main dans son côté, non, je ne croirai pas !» Huit jours après, les disciples sont de nouveau à l?intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vient les portes fermées, il se tient au milieu et dit : « Paix à vous ! » Il dit ensuite à Thomas :
« Porte ton doigt ici et vois mes mains, porte ta main et entre dans mon côté ne sois pas incrédule mais croyant !»
Thomas répond et lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
|