accueil
aller à page
Une PASSION
Commentaires de Gilles Alfera
Avant que le Christ ne fasse surgir Lazare du tombeau, Thomas avait dit aux disciples (Jn.11) «Allons-y nous aussi pour mourir avec Lui !»Ainsi Thomas avait affirmé le sens mais surtout la nécessité de la mort et de la Résurrection pour chacun d'entre-nous et le Christ répondra à son espérance en l?invitant par la blessure de son flanc à rejoindre le Coeur divin.«Porte ta main et entre dans mon côté»Cette Voie du Coeur qui s'ouvre à Thomas le destine à partager avec Jean la connaissance des mystères. Mais là où Jean reposait immédiatement, sur le Coeur du Christ, il a fallu pour Thomas passer d'abord par la « blessure » c'est à dire par la forme extérieure qu'a empruntée la Révélation du Verbe en la personne de Jésus ; et cette voie relativement extérieure par rapport à la Voie du Coeur que figure Jean nous ouvre à l'intelligence des formes sacramentelles abritées dans l'arche ecclésiale.Nul doute que la Tradition Chrétienne ait conservé ces deux voies - l'une plus discrète que l'autre - pour nous relier à la Divinité puisqu'à Tibériade, Pierre fondement de l'Eglise, se retourne et « voit » Jean.



Or Thomas, un des douze, dit aussi Jumeau, n'était pas avec eux quand est venu Jésus. Les autres disciples lui disent donc :
« Nous avons vu le Seigneur !» Il leur dit : « Si je ne vois dans ses mains la trace des clous, si je n
'entre mon doigt dans la trace des clous, si je n'entre ma main dans son côté, non, je ne croirai pas !» Huit jours après, les disciples sont de nouveau à l?intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vient les portes fermées, il se tient au milieu et dit : « Paix à vous !
» Il dit ensuite à Thomas :
«
Porte ton doigt ici et vois mes mains, porte ta main et entre dans mon côté ne sois pas incrédule mais croyant !»
Thomas répond et lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »