accueil
aller à page
Une PASSION
Commentaires de Gilles Alfera
Par cette soif, le Christ accepte l'amertume des hommes, et ceux-ci la lui offrent tendue à la pointe d'une lance faite d'un roseau. C'est toute la peine humaine que le Christ invite à remonter jusqu' à Lui afin qu'en Lui, elle participe de la régénération du monde. En laissant venir à Lui les fruits aigres de toutes les dérélictions humaines, en les faisant siennes, Il a vraiment tout assumé, tout rassemblé et tout unifié en Sa Personne; alors : " Tout est achevé "
A ce mouvement qui va de la terre vers le ciel par l'éponge de vin-aigre tendue à bout de bras vers le Sauveur, répond l'autre lance qui transperçant la poitrine jusqu'au Coeur fait jaillir pour toujours l'eau et le sang de la régénération humaine :
"Sur nous et sur nos enfants"

Ce vin neuf qui n'est plus aigre va de Ciel en Terre tandis que l'homme que la Sagesse divine a désigné pour faire jaillir de la Croix la source d'un nouvel Eden, comme jaillissaient de l'arbre de Vie les quatre fleuves du paradis, est un païen que l'iconographie copte appellera " démos " pour garder vive l'intelligence de cette Passion dont la faute n'incombe à aucun pouvoir ni individu en particulier mais au monde des hommes auquel le Christ désire faire connaître Dieu.


Puis, sachant que tout était désormais achevé , Jésus dit, pour que toute l'Écriture s'accomplit :

Un vase était là, plein de vinaigre. Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une branche d?hysope et on l
'approcha de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit :
«
Tout est achevé.»
Il baissa la tête et remit son esprit. Les soldats étant venus à Jésus, comme ils virent qu
'il était déjà mort, ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau.A partir de la sixième heure, l'obscurité arriva sur tout le pays, jusqu'à la neuvième heure. Et voilà que le rideau du Temple se déchira en deux, du haut en bas ; et la terre trembla, et les rocs se fendirent, et les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints endormis s'éveillèrent et, sortis des tombeaux après son éveil d'entre les morts, ils entrèrent dans la ville sainte et se manifestèrent à bien des gens. Mais le Centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui arrivait, eurent fort peur, disant :
«Vraiment celui-ci était Fils de Dieu.»