L'ALLIANCE DU HAUT ET DU BAS
G4 Parvis 2017
la clef de voûte est la pierre angulaire,
La mandorle – enveloppe du monde créé – est constituée de trois niveaux . Le premier, en bas, est un parvis de trois portes qui trouve son reflet dans un second niveau ce sont les trois portes inversées qui soutiennent trois marches qui donnent accès à l’autel cubique rayonnant dans un ciel vertical et pur. La tiare pontificale a trois niveaux correspond à cette image des trois mondes de la cosmogonie classique : les trois degrés respectivement sensible, psychique et spirituel qui ordonnent le monde créé.
En d’autres termes : le parvis du bas situé dans le monde corporel est visible et supporte le parvis inversé qui figure les structures mentales qui ordonnent les prolongements invisibles de notre notre existence, c’est le domaine du psychisme, de l’intelligence et du religieux. Au troisième degré que l’on pourrait nommer « angélique », se consacre l’alliance du haut et du bas fruit de la connaissance mystique.

Un rai verticale de lumière unit toutes ces réalités, l’Esprit se fonde sur la racine la plus basse, elle est signée du monogramme de Marie car sans Elle le monde ne serait. Enfin à ce rai de Lumière central correspond la présence discrète d'une mention à la périphérie de la mandorle indiquant l’origine de Tout : « Cachée, sans nom, la Voie soutient et accomplit » autre manière d’évoquer la fonction de Notre Dame …

cliquer
cliquer
cliquer cliquer