Il y a plus de cinquante années j'explorai les thèmes de l'espace symbolique auquels je désirai consacrer mon inspiration picturale, là s'origine le titre de mon site :"D'une peinture moderne symbolique". Je considérai alors que l'expression picturale de chaque nouveau thème deviendrait une "borne" ou un "signal" autour desquels allaient s'organiser plus tard les nouvelles représentations auquel le thème pouvait donner lieu. Ces thèmes fondamentaux constituent les six catégories que l'on trouve en page d'accueil de mon site .
Aujourd'hui je suis revenu sur le thème de "La cité", au plus près de la "Cité" de 1971 mais avec plus de cinquante années de peinture en plus .
L'idée directrice est inchangée : la cité figurée par son temple est supportée par la lune (image de notre humanité), le temple est le lieu où s'actualise pour notre humanité la relation entre Ciel et Terre et ce lieu de théophanie nécessairement placé au centre du monde, ordonne l'espace selon les directions cardinales : du Sud au Nord et de la porte située à l'Est à l'Ouest.
Dans le fond rien n'a changé mais la forme a gagné en calme et simplicité ; le temps a fait son œuvre !