abbaye de boscodon "entre ciel et terre" exposition

Exposition dans la nef de l'abbaye
Du 1er août au 15 octobre 2018

tous les jours

Abbaye de Boscodon
05200 Crots
Tel : 04 92 43 14 45



Rencontre poésie
Rufus & Alfera
14 octobre en après-midi:

Le premier est poète, le second est peintre, ils sont amis et s' inspirent chacun de l’œuvre de l'autre... Gilles Alfera, peintre et graveur dont les œuvres sont exposées dans l'abbatiale, et Rufus, acteur et conteur, clown et comédien, artiste aux multiples facettes, vous proposent une surprenante rencontre entre la peinture et l'écriture. Une conférence déambulée, fantasque et colorée, à l'image de ses intervenants.

Gilles Alfera, dont certaines oeuvres sont « intentionnelles» ne cherche pas à faire de l’art religieux comme certains peuvent l’entendre.
Gilles Alfera désirerait, en quelques images très simples, montrer qu’il existe sans doute une sagesse depuis longtemps oubliée. Attention ! l’artiste ne se pose pas en quelconque défenseur d’une doctrine. Il désire montrer le pouvoir d’un art dont l’existence serait reliée au coeur même du peintre. Pour atteindre ce but périlleux , Gilles Alfera utilise ses aplats dont les multiples contrastes possèdent les moyens de retrouver un espace autre dont on admire l’éloquence.
Il possède les moyens de traduire, avec une simplicité et une force extrêmes ce qu’il désire faire passer aux autres et montrer ce que doit être la peinture, si à la place de la virtuosité du pinceau et de l’euphorie de la couleur, on cherche, plus loin, des chemins autres qui sans aucun doute sont de véritables voies de l’Etre susceptible de se remettre en question et d’ aider les autres à percevoir des horizons différents.
Ce qui nous plaît, dans les propos de Gilles Alfera c’est son désir de ne « prêcher », de mettre en avant des idées que tout le monde a le pouvoir de rejeter, mais c’est la volonté de demeurer peintre et de le prouver.
C’est peut-être cette distance entre les images religieuses et les profondes pulsions de la création qui donnent à cette oeuvre rare toute sa puissance d’évocation.
Sans doute Gilles Alfera est loin de la mode et du paraître.

RENE DEROUDILLE
Lyon Matin