Le Christ nous avertit que Sa Paix n’est pas acquise selon les conventions du monde: "Je ne vous la donne pas comme le monde la donne". La paix du monde procède de deux partenaires qui ont souffert l’un de l’autre des mêmes peines ; c’est une paix horizontale. Le Christ dit que Sa Paix est donnée car il n’y a pas de transaction avec la bienveillance divine, mais Il ajoute : « je ne suis pas venu jeter la paix sur le monde mais le glaive » ! C’est précisément ce glaive qui devient l’instrument de Sa Paix, vertical il pointe au Cœur du Crucifié lieu de toute paix au centre de la Jérusalem céleste où ne siègent plus aucun antagonisme puisque Soleil et Lune en sont absents.
Vertical, il exprime aussi la Bonne Volonté des hommes orientée vers l’accomplissement de la justice de Dieu il soutient et introduit au lieu de la Paix.
Ce glaive n’est pas fait pour meurtrir mais pour redresser, pour reconduire toute chose à son origine grâce au discernement spirituel dont il est le symbole, « séparer le subtil de l’épais » dira l’alchimiste !