IL N'Y A QU'UNE METAPHYSIQUE
Quel profit, aujourd'hui, un Occidental peut-il espérer retirer de ces textes ? D'abord, ils peuvent lui apprendre, s'il est disposé à entendre la leçon, à accomplir les actions que lui suggère son devoir avec un esprit intériorisé, affranchi de tout désir et de tout esprit de possession. Ils lui rappelleront aussi que toute action qui n'est pas subordonnée à la contemplation est condamnée à dégénérer en une agitation stérile et vaine. Enfin, et c'est peut-être là le profit majeur à en retirer, ils peuvent contribuer à lui rendre l'estime de sa propre tradition dont il s'est trop souvent détourné parce qu'il n'en comprenait plus le sens. A l'enseignement de Krishna : " Celui qui me voit partout et qui voit le Tout en moi, je ne suis jamais perdu pour lui, il n'est jamais perdu pour moi " fait écho le livre de l'Imitation de Jésus-Christ (XVe siècle) : " Celui pour qui toutes choses sont l'Un et qui ramène toutes choses à l'Un et voit toutes choses en l'Un, celui-là peut être stable de cœur et demeurer paisible en Dieu. " A la foule qui lui demande : " Que faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ? Le Seigneur jésus répond : " L'œuvre de Dieu, C'est que vous croyez." Croire, c'est assentir à la Vérité ; or, la Vérité rend libre. Et l'on adhère à la Vérité, non pas en tâtonnant comme un aveugle, mais dans une pure intuition, immédiate, certaine, infaillible, ce que saint Bernard rappelait en propres termes au pape Eugène Ill qui fut son moine à Clairvaux: " De fait, lui dit-il, on peut définir assez exactement la contemplation : une aptitude de l'âme à une intuition juste et infaillible des choses. " " Ce Brahman sans commencement, suprême, Il est la Connaissance, l'objet de la Connaissance et le but de la connaissance. "
Le connaissant, Tu es Cela.
Un moine d' Occident
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