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LE CHANT DU BIENHEUREUX SEIGNEUR
La Bhagavad Gîtâ
avec 3 gravures de Gilles Alfera
"Qu'est-ce donc que l'agir? Qu'est-ce que le non-agir?"

Je vais, pour toi, exposer cette action qui, si tu la connais, te délivrera de toute impureté.
Qui sait voir dans l'agir le non-agir et dans le non-agir l'action, celui-là entre tous les hommes possède la vigilance de l'esprit, celui-là est unifié, celui-là s'acquitte de toutes ses tâches.
Comme le feu allumé réduit en cendres le combustible, ainsi le feu de la connaissance réduit tous les actes en cendres. IV,35-37
Car la connaissance vaut mieux que la pratique assidue; le recueillement l'emporte sur la connaissance, l'abandon des fruits de l'acte sur le recueillement. La paix suit immédiatement cet abandon. XII12
Ce n'est pas seulement en s'abstenant d'agir que l'homme accède à la liberté du non-agir; ce n'est pas uniquement en renonçant qu'il s'élève à la perfection.
Jamais, en effet, fût-ce un seul instant, personne ne demeure sans accomplir quelques actions; car, malgré soi, chacun est contraint de s'activer sur l'effet des facteurs constituants de la nature.

Tu est commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Ne prends jamais pour motif le fruit de ton action; n'aie pas d?attachement non plus pour le non-agir. II,47