Cet
« UNIQUE TRAIT DE PINCEAU»
constitue mon neuvième livre d' artiste. Composé en Goudy corps 18, il a été imprimé à la main tant pour les gravures que pour le texte dans mon atelier, 77 Grand rue à Neauphle le Château, au nombre de 88 exemplaires auxquels s' ajoutent 12 exemplaires de Chapelle numérotés H.C. de I à XII.
Le texte est constitué d' extraits du premier chapitre des PROPOS SUR LA PEINTURE du peintre et calligraphe chinois de la fin du 17e. siècle : SHITAO (moine Citrouille-Amère).
J' ai emprunté la remarquable traduction de Pierre Ryckmans dont les notes font entrevoir les richesses du texte chinois. Elle est publiée chez Hermann rue Lecourbe à Paris.
|
|
Dans la plus haute Antiquité il n' y avait pas de règles ; la Suprême Simplicité ne s' était pas encore divisée. Dès que la Suprême Simplicité se divise, la règle s' établit.
Sur quoi se fonde la règle ' La règle se fonde L' Unique Trait de Pinceau est à l' origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes ; sa fonction est manifeste pour l' esprit, et cachée en l' homme, mais le vulgaire l' ignore. C' est par soi-même que l' on doit établir la règle
|