LE CENTRE ET LE COEUR
T9: PLUS NOCTURNE QUE L'ÉTOILE

PLUS NOCTURNE QUE L'ÉTOILE, L'ESPÉRANCE

Cette phrase "Plus nocturne que l'étoile, l'Espérance" est extraite d'un recueil intitulé "GRAFFITIS" du poète et prêtre contemporain Antoine de Vial. Je suis très attaché à cette intuition poétique qui fait de l'Etoile et de sa brillance sur fond de nuit l'image de ce que nous pouvons humainement formuler de nos désirs.

Au regard de ce "quelque chose" que la conscience peut saisir, il y a une réalité qui ne se dévoile qu'avec la nuit et qui semble même en partager la nature ; c'est ce qu'exprime un autre poète, Jean de la Croix :

"Bien sais-je la source
qui jaillit et fuit
mais c'est de nuit"

Cette source indicible est l'origine des trois vertus théologales - Foi, Espérance et Charité - chacune plus nocturne que toutes nos lumières intellectuelles !

Ainsi, le tableau que je présente devient mieux compréhensible : j'ai représenté par trois zones horizontales les trois degrés constitutifs propres à toute créature, au centre l'Etoile -ici à 5 branches - c'est l'Homme selon l'épanouissement de toutes ses facultés corporelles, mentales et spirituelles, on pense à l'Homme inscrit dans un cercle de Léonard de Vinci ! et au sommet du tableau, dans la pénombre, l'Espérance

le chemin de la dame